collabvectorlogo_colour.png

La COVID-19 donne lieu au programme communautaire corporatif dynamique

Par Sabrina El-Chibini, Fondatrice et PDG, The Collaboration Vector Inc. 

Comment la COVID-19 change-t-elle les programmes communautaires corporatifs?

Le Vecteur de Collaboration travaille plus que jamais en collaboration avec des partenaires à but non lucratif flexibles qui permettent à nos clients corporatifs de rejoindre efficacement des membres de la communauté au moment où ceux-ci en ont le plus besoin.

 

Bien positionnés pour livrer des produits et services dans le dernier droit de la chaine

d’approvisionnement, les partenaires à but non lucratif ont déjà des infrastructures, ils détiennent des bases de données des besoins, et savent comment rejoindre les membres les plus vulnérables de la communauté. C’est avec ce souci d’efficacité en tête que nous collaborons à faciliter des solutions immédiates et pragmatiques aux besoins actuels. Chaque geste peut avoir un énorme impact en ces temps de COVID-19.

 

Lors des deux dernières semaines, en adaptant des plans qui étaient déjà en place avant la COVID-19, un client corporatif a pu offrir de l’assistance à un partenaire à but non lucratif dont la mission était à risque et à un second partenaire dont la sécurité des membres était sévèrement compromise par la situation actuelle. L’entreprise a rapidement rapatrié des fonds récemment fournis à un troisième partenaire pour que l’organisme à but non lucratif puisse livrer de la nourriture aux membres de la communauté qui n’auraient pas pu s’en procurer autrement.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de partenaires à but non lucratif créatifs qui ont rapidement adapté leur modèle de livraison de produits et de services afin de poursuivre d’importantes missions et/ou qui ont temporairement ajusté leurs cibles afin de répondre aux besoins de base de la communauté. Dans chaque cas, ils bénéficiaient déjà de partenariats à long terme avec des clients corporatifs. Cela leur a permis de garder leurs équipes pleinement ou partiellement à leur emploi, bien que travaillant principalement dans un environnement virtuel comme la plupart d’entre nous. 

Dans certains cas, les employés ont amassé davantage d’argent pour aider les organismes à but non lucratif à combler des besoins spécifiques, tels que nourrir une famille pendant 2 semaines.

S’assurer que les jeunes atteints du cancer ne soient pas négligés en ces temps de COVID-19

À Montréal, la fondation à but non lucratif VOBOC collabore avec des équipes dans des hôpitaux afin d’offrir un soutien essentiel aux adolescents et aux jeunes adultes qui viennent de recevoir un diagnostic de cancer. VOBOC livre des sacs à dos gratuits aux unités d’oncologie pour donner à leurs nouveaux patients atteints du cancer, lors de leur première journée de traitement. Chaque sac contient des articles, des outils et des ressources pratiques pour aider les patients à traverser l’expérience des traitements contre le cancer.

Offrir un foyer chaleureux à 16 jeunes filles 

Sor Dominga Bocca en Ecuador fournit de la nourriture et un refuge à 16 jeunes filles qui ont été forcées de quitter leurs résidences pour toutes sortes de raisons avant la COVID-19. Une bénévole s’occupe des filles et reste avec elles jour et nuit. Les filles partagent les repas, font de l’exercice ensemble, apprennent à jardiner et assistent à la messe à la télévision. Des éducateurs bénévoles en gestion du changement les offrent des séances de motivation virtuelles en temps réel, incluant un programme spécial pour développer les habiletés émotionnelles et aider les filles à surmonter les situations difficiles. Les membres du conseil d’administration de Sor Dominga sont en contact téléphonique avec les filles et des bénévoles corporatifs font un suivi régulier. Une des filles graduera de l’école secondaire ce trimestre.

Poursuivre l’éducation et la sensibilisation à l’environnement

La mission de Dream in Green est de responsabiliser les individus, surtout les jeunes, à être des leaders de la réponse aux changements climatiques et autres défis environnementaux auxquels le Sud de la Floride fait face. En mettant l’accent sur l’éducation en environnement, l’organisation coordonne les cours, les ressources, les sites web et les vidéos pour les besoins d’apprentissage à distance des enseignants, des étudiants et des parents pendant la pandémie de la COVID-19. Dream in Green a offert ses propres ressources éducatives en environnement à tous les employés d’un important client corporatif, pour que les parents qui le désirent puissent participer avec leurs enfants à de l’apprentissage à distance concernant l’environnement et comment en prendre soin.

Nous sommes reconnaissants envers les entreprises et les partenaires à but non lucratif qui relèvent ce défi avec des histoires inspirantes de flexibilité, de créativité, d’unité et de niveaux de collaboration sans précédent.

6500 Trans-Canada Hwy

4th floor, Pointe-Claire

Québec  H9R 0A5

514-730-8433

info@thecollaborationvector.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

    CONTACT US

© The Collaboration Vector Inc.