collabvectorlogo_colour.png

Comment développer un programme communautaire corporatif qui survivra à la prochaine pandémie et qui regroupera votre main-d’œuvre à distance 

Par Sabrina El-Chibini, Fondatrice et PDG, The Collaboration Vector Inc. 

Notre équipe chez Le Vecteur de Collaboration Inc. est à même de constater que les programmes communautaires corporatifs durables sont ceux qui sont appelés à résoudre les problèmes sociaux. Ces programmes ont prouvé leur efficacité pendant la pandémie de la COVID-19 car, grâce à leur conception, ils continuent de générer de la valeur sociale et d’affaires.

Les entreprises qui considèrent mettre en place de nouveaux programmes communautaires corporatifs pendant la COVID-19, ou qui désirent effectuer une refonte de leurs programmes existants du fait de la COVID-19, pourraient considérer engager leurs employés dans des partenariats à long terme avec des organismes à but non lucratif qui partagent leurs valeurs, dans le but d’atteindre des objectifs sociaux.

 

Pourquoi?

Nous avons constaté que nos clients qui avaient déjà des partenariats à long terme avec des partenaires à but non lucratif avant la COVID-19 ne partaient pas de zéro lorsque la pandémie a frappé. Ils n’avaient pas à décider quelle communauté aider ou comment les aider. Avec des partenariats déjà en place et des employés capables de facilement identifier qui fait partie de « notre communauté », cela devenait simplement une question de communication, de flexibilité et d’intervention rapide.

Nous avons constaté les importantes efficiences suivantes de cette approche à long terme, qui s’est soldée par des gestes simples, créatifs et pragmatiques. Par conséquent, ces gestes ont répondu à quelques-uns des besoins les plus pressants des employés et des communautés.

Les leaders ont mobilisé les interventions 

Dans notre modèle de partenariat à long terme, les leaders étaient déjà en place, du côté des entreprises comme du côté des organismes à but non lucratif. Ils avaient déjà travaillé ensemble avec succès à mobiliser des interventions, et à rejoindre et rallier leurs équipes respectives.

Les bénévoles ont continué à faire du bénévolat

Historiquement, beaucoup de bénévolat corporatif était réalisé en personne, individuellement ou en équipe, souvent dans le cadre d’un événement qui contribuait à créer une expérience d’équipe. Pendant la COVID-19, le monde du bénévolat a basculé. Selon une recherche effectuée en mars 2020, 93% des organismes à but non lucratif ont constaté un important désistement de leurs bénévoles, certains perdant même 100% de leurs bénévoles.(1)

 

Dans notre modèle, les employés font partie d’une solution à long terme plutôt que de participer à une expérience. Le bénévolat est longitudinal, variant de physique à virtuel, selon ce qui est requis et ce qui est possible, et s’appuie sur une panoplie de tactiques qui peuvent être déployées pour résoudre un problème spécifique.

De « nouvelles » opportunités de développement d’équipe ont surgi tout naturellement

Dans le cas d’une équipe corporative, les bénévoles s’employaient à s’adapter au travail à domicile, certains faisaient l’école à la maison avec leurs enfants, d’autres veillaient à la sécurité de leurs parents âgés. L’équipe ne pouvait pas donner de son temps à la communauté comme elle l’aurait normalement fait mais ressentait le besoin impérieux d’aider.

Plusieurs familles connues des employés et soutenues par leur partenaire à but lucratif à long terme comptaient maintenant au moins un membre qui était sans travail. Un grand nombre d’entre elles risquaient ne plus pouvoir se payer de nourriture. 

Les employés ont résolu le problème ensemble. Ils se sont entendus pour faire de généreux dons personnels, en plus du soutien financier offert par leur entreprise, afin que de la nourriture soit livrée gratuitement à

ces familles. Le partenaire à but non lucratif a adapté son modèle de livraison de services pour pouvoir acheter et offrir la nourriture. Les employés ont senti qu’ils pouvaient poser ce geste parce que leurs dépenses de ménage avaient diminué (l’essence, par exemple) alors que leur emploi était assuré par leur entreprise.

Lorsque la question de la nourriture sera réglée et que la situation au travail se sera stabilisée, les bénévoles pourront reprendre leurs activités visant à atteindre des objectifs à plus long terme.

Selon Gallup, les éléments d’engagement des employés qui augmentent en importance durant ces temps difficiles incluent l’indicateur « la mission ou l’objectif me donne le sentiment que mon travail est important ». On peut probablement prédire que l’objectif et la communauté augmenteront en importance du fait de la COVID-19, alors que davantage de travail sera peut-être fait à distance de façon permanente et que les entreprises comptent sur leurs employés qui sont maintenant littéralement « dans leurs communautés ».

Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de développer une base avec nos clients qui leur permet de continuer à engager leurs employés en ces temps difficiles et leur permettre de continuer à faire une différence dans leurs communautés, en ces temps où chaque petit geste a un impact énorme.

Pour obtenir plus d’information sur notre cadre éprouvé de développement du leadership, de sélection de partenaires à but non lucratif et de développement de partenariats multisectoriels à long terme qui optimisent l’impact social et d’affaires, veuillez contacter sabrina@thecollaborationvector.com au Vecteur de Collaboration Inc. 

(1) https://blogs.volunteermatch.org/engagingvolunteers/2020/04/07/93-of-volunteering-cancelled-how-can-your-website-help/

6500 Trans-Canada Hwy

4th floor, Pointe-Claire

Québec  H9R 0A5

514-730-8433

info@thecollaborationvector.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

    CONTACT US

© The Collaboration Vector Inc.